La qualité est le fondement de notre entreprise. Setral® a introduit un système de gestion de la qualité selon la norme DIN EN ISO 9001 en 1997. De nombreuses autres mesures dans le domaine de la qualité ont suivi. Vous trouverez ici un aperçu.
Pour nous, la Qualité signifie également la prise de conscience de notre rôle et de notre responsabilité vis-à-vis de la société, de l'environnement et, bien sûr, de nos partenaires. Setral® s'engage auprès de ses parties prenantes et garde un œil sur l'étendue de ses actions. C'est pourquoi la conformité fait partie intégrante de notre philosophie de qualité.
Notre objectif est de développer, produire et livrer des produits qui répondent aux exigences du marché.
Nous nous engageons non seulement à utiliser des techniques de pointe dans nos laboratoires de recherche, mais également à garantir de manière fiable le haut niveau de qualité de nos produits à nos clients. Dès 1997, la direction de setral® a mis en place un système de gestion de la qualité conforme à la norme DIN EN ISO 9001 et a mis à disposition toutes les ressources et compétences nécessaires.
Depuis lors, ce système de gestion de la qualité a été continuellement optimisé et adapté aux exigences d'un système orienté processus. Maintenant, nous sommes certifiés selon la dernière norme DIN EN ISO 9001 : 2015.
L'un de nos principes fondamentaux était de contribuer dès le départ à la protection de l'environnement.
Être une entreprise durable n'est pas seulement une exigence de raison, mais notre responsabilité pour l'avenir. Inclure de façon prévoyante, volontaire et systématique, tous les aspects environnementaux pertinents dans notre politique d'entreprise, représente non seulement une valeur idéale pour nous, mais aussi une valeur matérielle en faveur de la conservation des ressources limitées.
Nous et nos clients bénéficions de ce profit. Notre gestion environnementale répond aux exigences actuelles de la norme DIN EN ISO 14001 : 2015 et est également continuellement optimisée pour répondre aux exigences d’aujourd'hui et de demain.
setral® est fier de pouvoir dire : "Nos investissements représentent un avenir durable".
setral® est certifié selon la norme DIN EN ISO 21469. Cette norme spécifie les exigences d'hygiène applicables à la formulation, la fabrication, l'utilisation et la manipulation des lubrifiants qui, en cours de production et de traitement, peuvent être en contact occasionnel avec des produits et des emballages utilisés dans les industries alimentaires par exemple.
Durant la production d'aliments, de boissons, de produits du tabac, d'aliments pour animaux et d'articles pharmaceutiques ainsi que de leur emballage, un contact accidentel entre le produit et le lubrifiant ne peut pas toujours être complètement exclu. Partout où une contamination croisée est théoriquement possible, il est impératif d'utiliser un lubrifiant approuvé pour cette situation.
Cette certification concerne la « Sécurité des machines -Lubrifiants en contact occasionnel avec des produits - Exigences relatives à l’hygiène » et est la norme internationalement reconnue pour la production de lubrifiants H1. La norme DIN EN ISO 21469 : 2006 décrit les risques importants et exige une stratégie de base du fabricant de lubrifiants spéciaux pour la sélection des mesures d'hygiène. Une évaluation des risques est essentielle pour déterminer les mesures requises. Des audits annuels sur site assurent une vérification indépendante des stratégies d'hygiène et de la mise en œuvre des mesures nécessaires à la production de lubrifiants H1.
Depuis 1969, setral® développe, produit et vend des lubrifiants spéciaux pour une large gamme d'applications industrielles dans le monde entier. Aujourd'hui, nous sommes certifiés ISO 9001, 14001 et plus récemment également ISO 21469. Nous sommes l'un des principaux fabricants mondiaux de lubrifiants spéciaux enregistrés H1. setral® possède dans sa gamme plus de 100 lubrifiants conformes ou enregistrés H1 dans une grande variété d'emballages et les livre à des clients renommés des secteurs de l'alimentation, des boissons et de l'emballage dans le monde entier. Ils apprécient particulièrement la performance et la fiabilité en termes de qualité et de livraison de nos produits. setral® soutient et conseille activement ses partenaires de l'industrie alimentaire dans la mise en œuvre de leur stratégie HACCP et, si nécessaire, développe également des lubrifiants H1 personnalisés.
La gamme de produits setral® comprend une gamme de lubrifiants de qualité alimentaire certifiés casher et halal. Dans le monde entier, les lois alimentaires des populations juives et musulmanes sont également applicables dans l'industrie des aliments et des boissons. Non seulement les aliments et les boissons eux-mêmes sont soumis à des règles strictes, mais également la production et l'environnement dans lesquels ils sont produits et stockés. Lorsque vous produisez des aliments casher conformes aux lois alimentaires juives et des aliments halal conformes aux lois alimentaires islamiques, vous devez prendre soin de sélectionner le bon lubrifiant spécialisé. Pour produire des aliments conformes, une simple certification H1 ne suffit généralement pas. Pour garantir une conformité appropriée, des lubrifiants certifiés casher et halal H1 sont utilisés dans les process de production.
Depuis des années, nous nous engageons activement pour une utilisation responsable des produits chimiques et de l'environnement, pour la fabrication sûre de nos produits et pour une utilisation sûre de ces produits par nos clients.
Le règlement (CE) no. 1907/2006 - REACh traite de l'enregistrement, de l'évaluation et de l'autorisation des produits chimiques. Depuis son entrée en vigueur le 1er juin 2007, il sécurise la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Selon ce règlement, toutes les substances produites ou importées en quantités supérieures à 1 tonne par an doivent être enregistrées. Cela s'applique aux substances en tant que telles, ainsi qu'aux substances dans les mélanges et aux substances contenues dans des articles.
setral® a pris les mesures nécessaires pour garantir la disponibilité future des produits setral®. Cela comprend également le pré-enregistrement ou l'enregistrement des matières premières que nous produisons ou que nous achetons. Au 1er décembre 2008, toutes les matières premières (y compris les épaississants) qui sont, ou pourraient être, fabriquées chez setral® étaient pré-enregistrées. Par définition, les produits que nous mettons sur le marché sont des "préparations" qui ne doivent pas être enregistrées auprès de l'Agence des produits chimiques d'Helsinki (ECHA). Cependant, les substances utilisées pour la préparation de certains de nos produits (graisses) sont soumises à enregistrement.
Nous avons notamment contacté nos fournisseurs européens auprès desquels nous achetons des substances chimiques que nous utilisons dans nos processus de fabrication. Nos procédés sont largement répandus et sont utilisés dans de nombreuses industries, dans des tonnages élevés. Dans ce contexte, nombre de nos fournisseurs en amont nous ont signalé qu'un pré-enregistrement ou un enregistrement des substances concernées avait été effectué ou qu'un enregistrement ultérieur aurait lieu.
Par conséquent, à l’heure actuelle, nous pouvons garantir que tous les produits setral® continueront d'être livrés avec la qualité et les quantités habituelles.
Afin de remplir efficacement et de manière coordonnée nos obligations concernant REACh, nous nous sommes associés à d'autres fabricants européens de graisses au sein de l'ERGTC (European REACh Grease Thickeners Consortium).
Une autre composante de REACh est la liste des substances candidates SVHC (= Substances of Very High Concern). Cette liste contient des substances identifiées comme extrêmement préoccupantes par l'ECHA. La liste des substances SVHC contient actuellement 181 substances (mise à jour le 01/03/2018) et est publiée sur la page d'accueil de l'ECHA sous https://echa.europa.eu/fr/candidate-list-table. Nous avons enregistré auprès de l'ECHA tous les épaississants utilisés dans nos graisses nécessitant une inscription obligatoire.
Conformément à l'article 33 du règlement REACh, nous sommes soumis à l'obligation de déclaration à nos clients dans le cas où une substance inquiétante (SVHC) est contenue dans notre produit livré avec une concentration massique supérieure à 0,1%. Dans notre propre intérêt et dans un contexte fort de sécurité des produits et des livraisons, nous prenons ces obligations d'information très au sérieux.
Nous respectons les dispositions légales selon l'article 33 du règlement REACh par la procédure suivante: Nos fournisseurs européens ont l’obligation de nous informer, sans demande et sans délai, si les produits qu'ils fournissent contiennent une substance SVHC de plus de 0,1% en masse. Dès que nous recevons des informations pertinentes, nous vous les transmettons immédiatement conformément à l'article 33 du règlement REACh.
Nous concluons des accords séparés avec tous les fournisseurs non européens, car ils ne sont pas automatiquement soumis aux exigences d'information REACh. C'est pourquoi, nous laissons ces fournisseurs s’engager par écrit, que nous serons informés immédiatement si le seuil de 0,1% en masse pour une substance SVHC est dépassé, dans un produit qui nous est livré.
Si vous avez d'autres questions concernant la mise en œuvre du règlement REACh dans notre entreprise, nous sommes à votre disposition à tout moment.
On behalf of the Federal Ministry of Education and Research, the Stifterverband examines research and development performance in the industry every two years. The data generated provides the orientation for the research and funding policy and thus represents an important basis for Germany’s part in the global scientific landscape. For more than 50 years, Setral has experience in the research and development of special lubricants. By insights into our activities, we received the coveted seal "Innovative through Research". The seal stands for one of our guidelines and therefore we are particularly pleased about its award.